6 Allée du progrès, Area, 59320 Englos Me contacter

Le flow, que l’on pourrait traduire par expérience optimale ou encore flux, est un mot discret qui s’avère tellement puissant aujourd’hui. Il décrit la fusion que l’on ressent avec une activité, dans laquelle nous nous plongeons corps et âme. Ne serait-ce pas là le secret du bonheur ? Cette méthode nous aide ainsi à nous motiver et à ne plus procrastiner dans ce que nous réalisons.

Qu’est-ce que le flow ?

C’est un concept de psychologie positive qui décrit le fait d’être pleinement concentré(e) lors d’une activité créative. Cette concentration intense permettrait ainsi d’atteindre ce fameux flow. Il procure alors un état de bonheur puissant où plus rien n’existe, ni même la douleur et les peines. Seule la tâche que nous effectuons avec un immense plaisir compte à nos yeux et dans notre cœur.

Comment l’atteindre ?

Pour atteindre le sentiment de flow, il faut pouvoir être totalement absorbé(e) par une tâche. Il est donc essentiel de choisir une activité qui nous anime et pour laquelle nous éprouvons un sentiment de plaisir. Dès lors, concentrons-nous sur sa pratique pour développer un état émotionnel neutre et profiter de ce moment où le temps s’arrête.

Le pratiquer en art-thérapie

Ces instants magiques sont nourris et répétés en art-thérapie lors des séances. Ils nous font nous sentir bien, ne serait-ce qu’en l’espace de quelques instants, et ont par la même occasion des répercussions impactantes sur nous et notre environnement. Dès que le besoin se fait ressentir, accordons-nous du temps, sans modération, pour consommer ces états de flow.

Le processus de flow requiert un état de concentration profonde, il faut donc pouvoir se libérer du temps pour pouvoir focaliser notre attention dans l’instant présent. Je vous invite donc à développer votre propre habitude de flow, en accord avec vos envies et vos besoins, pour devenir accompli(e) et heureux(se) dans ce que vous faites.

« Sois le changement que tu veux voir dans le monde. » Ghandi

Partager

Partager cet article avec vos amis