6 Allée du progrès, Area, 59320 Englos Prendre rendez-vous

https://www.prontopro.fr/blog/lart-therapie-un-moyen-dapporter-une-joie-et-une-paix-interieure-a-tous/

L’art-thérapie aide les enfants, les adolescents et les adultes à explorer leurs émotions, à améliorer leur estime de soi, à gérer leurs dépendances, à atténuer leur stress, leurs symptômes d’anxiété et de dépression, et à faire face à une maladie physique ou à un handicap.

Maud Montagne est une art-thérapeute. Ayant travaillé en Ehpad auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, l’art-thérapie a été une occasion pour ces individus de voir le bon côté de la vie. Les sourires aux lèvres et les yeux qui brillaient à nouveau, l’art thérapie a prouvé son effet ultra reboostant et bénéfique auprès de tous.

Travaillant seule, en séance individuelle ou mini groupe de 3, Maud y propose ses compétences en arts plastiques qu’elle développe en musique, art scénique et marionnettes. Ses séances incluent la posture, le geste, la parole, etc. Pouvoir intervenir auprès de personnes malades et handicapées a toujours été une vocation pour cette art thérapeute. Pouvoir apporter de la joie et de la paix intérieure à ces personnes est sa principale motivation.

Maud, quel est l’art que vous pratiquez personnellement et comment cela vous aide-t-il?

Je peins à l’huile, très souvent avec les doigts et je teste régulièrement de nouvelles idées , je joue , je crée . Cela m’apaise beaucoup, car je suis beaucoup dans le mental à me poser mille et une questions sans cesse . Le fait de peindre avec les doigts me donne le l’impression d’être peau à peau avec la toile et la matière et de ne former plus qu’un, un réel lâcher-prise, mon mental est alors enfin en sommeil c’est ainsi qu’une paix s’installe . En art-thérapie il nous est conseillé de toujours pratiquer notre art, afin de ne ressentir aucune frustration et d’être pleinement en position d’accueil avec nos patients , de connaître (parce que nous le vivons) également toutes les étapes du processus de créativité , les étapes de vide, questionnement , angoisse , ensuite de confiance, lâcher prise et l’émerveillement de la création .

Quelles sont les techniques que vous avez développées au cours des années et qui vous aident au quotidien?

C’est très varié, je m’adapte selon les personnes . La peinture intuitive est une alliée, car avec elle tout est possible , l’écriture, le collage , la peinture , et diverses techniques d’arts- plastiques .

Si on considère le modus operandi de l’art thérapie, doit-on considérer qu’un enfant doit pratiquer un art pour mieux le cerner?

Il n’y a rien ni personne à “cerner” , l’enfant exprime naturellement en jouant qui il est et son environnement, il suffit de le regarder sans jugement ni interprétation , total accueil , pour l’aider à être le beau géranium qu’il est et non la rose que nous voulons qu’il soit !

Comment l’art thérapie peut-elle aider des adultes?

À se reconnecter à leur enfant intérieur , car cet enfant sait ce dont l’adulte a besoin , l’art-thérapie aide à écouter, à s’écouter . L’école, la société, notre éducation nous a parfois éloignées de ce que nous aimons vraiment, ce qui nous nourrit, notre élan de vie . Écouter ses intuitions avec confiance, remuscle notre confiance en nous si facile à perdre et tant difficile à conquérir . Ensuite tout est plus léger , nous prenons plus de recul et la joie est comme par magie atteignable et pérenne .

Un grand merci à Maud Montagne nous a donné quelques informations sur son métier en tant qu’art-thérapeute. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site maudmontagne.fr.

Publié le par Pion Denise
Publié dans: Santé & Bien-être

Partager

Partager cet article avec vos amis