6 Allée du progrès, Area, 59320 Englos Prendre rendez-vous

La passion qui nous guide au quotidien, c’est ce qu’on appelle l’élan de vie, proche de l’instinct de survie. Cet élan nous porte en avant vers quelque chose qui nous touche profondément et nous dépasse en même temps. La passion nous donne envie de nous impliquer chaque jour car elle nous apporte une joie intense et pérenne.

Comment trouver cette passion ?

Des chercheurs en psychologie positive ont réalisé une étude pour tenter de découvrir le vrai désir, celui qui passionne et qui exalte. Ils ont ainsi demandé à un panel de personnes de noter, sur une échelle de 1 à 10, ce qui les rendait heureux chaque jour.

Ils ont pu constater que les notes les plus élevées étaient liées à des activités dites sans pression : une leçon de piano pour certains ou l’implication dans une association pour d’autres. Le point commun entre ces petits moments de bonheur ? Ils répondent tous à un désir d’accomplissement, sans notion de performance.

La cause de nos émotions positives

Selon le psychologue hongrois Mihály Csikszentmihalyi, « la joie, la créativité et le processus d’engagement total » auraient tendance à déclencher nos émotions positives. Nous sommes donc loin des exigences sociétales, morales et éducatives.

Chaque être humain a le pouvoir de choisir ses activités dans son libre intérêt. Nous sommes ainsi uniques avec nos propres désirs, qu’il faut apprendre à reconnaître et à écouter. Certaines activités sont source d’émotions positives comme le bénévolat : se sentir utile pour donner du sens à notre vie et favoriser le lien social.

Savoir s’écouter

Il est essentiel de savoir écouter nos désirs, nos passions et notre élan de vie car les bénéfices qu’ils peuvent nous apporter sont bel et bien réels et vont même au-delà de notre imagination. Ils ont le pouvoir de nous rendre heureux d’un bonheur durable.

Ce cercle vertueux nous permet ainsi d’atteindre le bonheur, qui se communique naturellement auprès de notre entourage. Restez donc libre de choisir ce qui vous passionne et ce qui vous fait envie ! Osez exprimer pleinement votre passion et prenez conscience de qui vous êtes réellement. Comme dirait Fabrice Midal dans son livre : “Foutez vous la paix ! et commencez à vivre”.

La passion ? Il s’agirait donc d’une simple question d’action, pour trouver l’activité qui nous correspond et nous met ainsi en posture d’acteur de changement. L’objectif permet ainsi de se découvrir, pour ne plus subir et être en phase avec ses valeurs. Soyez donc dès aujourd’hui créateur de votre bonheur !

“Il faudrait essayer d’être heureux, ne serait-ce que pour montrer l’exemple.” 
                                                              Jacques Prévert

Partager

Partager cet article avec vos amis