6 Allée du progrès, Area, 59320 Englos Prendre rendez-vous

 

 

Qu’est-ce que la créativité ?  Il s’agit de notre capacité à produire une idée originale et à développer un nouveau comportement en vue de s’adapter à une situation changeante. Au premier abord, la pensée créative ne se détecte pas chez un individu mais elle peut néanmoins être explorée au niveau de son cerveau.

Un réseau de neurones connecté

Les personnes créatives sont reconnues pour bénéficier de réseaux neuronaux peu communs. Tandis que nos neurones ont pour habitude de fonctionner séparément, celles des créatifs agissent quant à elles grâce à des connexions cérébrales. Leur processus créatif permet ainsi de relier les trois réseaux dédiés à l’imagination, à l’adaptation et à l’action de sorte à pouvoir opter pour une solution efficace.

Un cerveau interactif

Les deux parties de notre cerveau, prénommées hémisphères, possèdent chacune un rôle précis : le cerveau gauche permet d’analyser chaque situation et d’en explorer les possibilités ; tandis que le cerveau droit fait appel à notre imagination et à la nouveauté. Les créatifs, possèdent ainsi une connexion importante entre ces deux hémisphères qui leur permettent un gain de créativité.

Une créativité stimulée

L’art-thérapie stimule donc ce processus créatif afin que la personne puisse d’elle-même trouver la solution la plus adaptée à sa propre situation. Il s’agit ici de devenir créateur de sa vie. La créativité n’est pas toujours innée mais il est tout à fait possible d’entraîner son cerveau au processus créatif de sorte à améliorer sa connectivité neuronale.

Une personne créative aura donc plus de facilité à co-activer son réseau de neurones pour obtenir un moment de créativité. L’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, appelée IRMf, a pu ainsi démontrer que le cerveau existe sous différents schémas plus ou moins propices à la créativité.

                                                                                   “La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse.” Albert Einstein

Partager

Partager cet article avec vos amis