Aubers - Englos (à partir d’avril) Me contacter

 

Vous ruminez un projet depuis quelque temps ? Vous avez le matériel en votre possession (peinture, feuilles, pinceaux) mais vous n’arrivez pas à vous lancer ? Rassurez-vous, le fait d’avoir envie fait déjà partie du processus créatif. Il faudra avant cela passer par plusieurs étapes pour développer votre créativité.
________________________________________

Démarrer par un premier petit pas

Le PPP, plus communément appelé premier petit pas, est l’étape première à réaliser pour atteindre le grand pas de la créativité. Prenez donc le temps de vous familiariser avec vos couleurs préférées, les effets souhaités et le choix du support (papier ou toile).

Sans aucun objectif concret, partez à la découverte de vos sens. Ce sont tous ces petits pas, mis bout à bout, qui vous amèneront au cœur de votre créativité. Entre temps, vous aurez tenté des expériences plus ou moins réussies mais vous vous serez jeté à l’eau !

S’imprégner d’une atmosphère inspirante

Démarrez doucement en acceptant de faire des pauses. Au départ, vous n’aurez pas besoin de vous focaliser sur un objectif trop ambitieux. Un conseil : écouter de la musique peut vous amener à la détente et accéder plus facilement à la créativité.

Posez-vous dans un endroit calme, sans être dérangé et où vous vous sentez bien. Une fois confortablement installé, vous pourrez vous laisser aller à inventer et créer. Prenez l’habitude d’adopter des conditions optimales pour faire ressortir votre côté créatif.

Pratiquer le collage d’images en art-thérapie

En art-thérapie, il est commun d’utiliser la technique du collage d’images. Cela permet d’éviter le syndrome de la page blanche car vous choisissez les supports pour démarrer. Vous n’avez pas besoin de justifier le choix de vos images pour le moment, c’est la notion de plaisir qui prime !

Une fois les visuels choisis, vous pourrez à présent trouver du sens au collage. Ne cherchez pas à rendre le résultat esthétique, cela pourrait vous bloquer. Vous seul trouverez le sens à accorder à votre réalisation. Il y a mille et une façons d’exprimer sa créativité.
________________________________________

La créativité ne dépend pas que de nous. Il y aura des moments où vous ne serez pas créatif mais le tout est de l’accepter et d’écouter vos moments inspirants. Acceptez de ne pas réaliser les choses parfaitement et osez vous lancer malgré tout. C’est l’étape la plus difficile à franchir en créativité : se lancer !

“La créativité est contagieuse, faites-la tourner.” Albert Einstein

 

Partager

Partager cet article avec vos amis